En découverte du monde, nous avons commencé à travailler sur le blob. C’est un être vivant mais qui ne fait partie ni des animaux, ni des végétaux, ni des champignons. Il est à part. On peut le trouver dans la forêt. Il aime l’humidité et l’obscurité.

Nous l’avons donc installé sur une gélose et lui avons donné pour le moment des flocons d’avoine car il aime ça.

Les élèves ont émis des hypothèses sur ce que le blob aimerait manger. Ils vont donc tester cela et voir ses préférences.

C’est un être vivant donc il a besoin qu’on s’occupe de lui comme par exemple lui donner à manger mais aussi changer sa gélose régulièrement.

Les élèves sont captivés par ce projet, ils se posent beaucoup de questions.

Les étapes :

On va réveiller le blob en l’installant sur une gélose et en le nourrissant.

IMG_20230612_135641
IMG_20230605_140350

Le blob s’est réveillé et il s’est déplacé pour aller manger. Il sort de son papier d’origine.

IMG_20230612_135754

On a retiré le papier sur lequel il dormait.

IMG_20230614_104541

Hypothèses : le blob aime ….

IMG_20230614_104525

Préparer des nouvelles géloses pour installer des morceaux de blob dans chacune des boites.

IMG_20230614_105252

Voilà notre blob avec ses différents aliments

IMG_20230615_150945
IMG_20230615_150932
IMG_20230615_150924

Il a aimé les flocons d’avoine et les champignons

Après avoir vu ce qu’il aimait, nous testons son goût pour le sel. Nous émettons des hypothèses sur son comportement lorsqu’il est confronté à du sel

IMG_20230619_142932
IMG_20230619_143013

En conclusion, il n’ a pas aimé, il s’est éloigné le plus possible, il est même mort.

IMG_20230622_144046

Nous allons rendormir notre blob survivant qui n’avait pas de sel pour le réveiller une prochaine fois avec une nouvelle classe.