Les élèves de la classe de CP sont partis ramasser les déchets dans la commune. Après un travail en classe sur les déchets, le trajet de ceux-ci jusqu’aux océans, les élèves sont partis nettoyer leur commune avec leurs mascottes Scrat et Taoki. Ces déchets, après un long parcours, finissent dans les océans et deviennent des micro déchets qui polluent à leur tour les océans. Ceux –ci finissent au final dans nos assiettes quand nous mangeons des produits issus de la mer. Les élèves sont contents d’avoir participé à dépolluer une partie de leur commune et donc de la planète mais il est vrai que ça ne devrait pas être à eux de le faire. Si chacun faisait plus attention à ne rien jeter, était responsable et s’il y avait également plus de poubelle dans la commune, cela limiterait la pollution. La classe a remarqué que sur la route principale de Plouvien, il n’y avait pas ou peu de poubelle ainsi qu’au stade de Mespeler, où ils n’ont vu qu’une poubelle à l’opposé du gymnase. Les CP en ont fait part à la classe de CM1 dans laquelle il y a des enfants du conseil municipal des enfants afin que ceux-ci transmettent un message à la mairie (lors de la prochaine réunion) qu’il faudrait plus de poubelle sur la commune. Les élèves sont fiers d’avoir participé un peu à la protection de leur planète avec l’aide du matériel (gants, chasuble) fourni par le sponsor Leclerc « nettoyons la nature ». La maitresse est très contente de leur investissement dans ce projet. La classe est revenue avec une quinzaine de kilo de déchets en 2h de temps.

Les mamans de Lilian et de Louis L. nous ont accompagnés pour cette sortie. Nous avons commencé par le Prat puis le gymnase de Mespeler. Les élèves ont fait une halte chez Lilian pour aller visiter sa serre. Le RDV est donné pour la période 5 pour revenir chacun avec un pot pour avoir une petite semence afin que chacun reparte avec une plantation. Après cette petite halte chez Lilian, nous avons proposé de lui laisser nos sacs de déchets comme cadeau d’anniversaire pour le lendemain (7 ans le 6 avril), il voulait bien, il les aurait rapportés à l’école pour faire sa collection de 100. Nous avons bien rigolé. Nous sommes ensuite repartis sur la route principale de Plouvien et la maitresse a fait une halte à la boulangerie pour acheter des bonbons. Nous sommes revenus au Prat pour jouer un peu sur les structures et manger 2 bonbons. Superbe matinée sans pluie au final, les élèves étaient bien investis dans le ramassage des déchets.

IMG_20220405_101903
ramassage des déchets