Ce vendredi, c’était le 100e jour de classe à l’école publique des Moulins, à Plouvien. Les CP préparaient ce jour depuis le 1er jour de classe. Ce projet permet de travailler les nombres jusqu’à 100, les lire, les écrire, regrouper les unités en dizaine puis les dizaines en centaine. Cela permet aussi d’apprendre la décomposition des nombres, compter de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10, de calculer la dizaine d’avant, celle d’après, la monnaie… beaucoup de notions importantes à cet âge-là. Les élèves étaient motivés par ce projet car quand arrive le 100e jour de classe : c’est la fête. Ce jour-là ils font des activités autour du nombre 100, comme, par exemple, apporter en classe une collection de 100 objets, un défi mathématique avec 100 exercices… Les collections ont été exposées dans le couloir afin que les autres classes puissent venir les admirer. « Il y a eu beaucoup d’investissement dans les collections de la part des enfants et de leurs parents. Ce fut une belle journée.

Quelques photos dans le pdf suivant :

100e jour de classe en CP
article télégramme 2023