Flore Samaran, enseignante chercheuse, à l’ENSTA Bretagne, est venue dans la classe des CP-CE1 pour parler des mammifères marins. Au quotidien elle travaille plus précisément sur les sons que produisent les cétacés en plaçant des hydrophones (micro sous l’eau) en Antarctique et dans le Finistère.

1. En classe, elle a commencé par faire la distinction entre un poisson et un mammifère marin en observant tout simplement la queue de l’animal.

• Un poisson a sa queue à la verticale • Un mammifère marin a sa queue à l’horizontale, il a une queue plate.

2. Les baleines et les dauphins font partis de la famille des cétacés. Il y a des centaines de cétacés. On reconnait les dauphins car ils ont 1 narine (un évent) et une ou plusieurs dents comme l’orque, le narval, le cachalot pour manger des poissons. Les baleines ont 2 narines (des évents) et n’ont pas de dent mais des fanons pour filtrer l’eau. Elles se nourrissent de krill. Les élèves ont pu toucher une partie d’un fanon de baleine, ainsi qu’une vertèbre et une oreille de cétacés.

3. La baleine bleue est le plus gros et le plus grand des mammifères marins vivant sur Terre. Elle mesure 30 m soit l’équivalent de 3 bus. Sa langue pèse le poids d’un éléphant.

4. Les mammifères marins communiquent en faisant des sons. Les élèves ont pu entendre différents sons. Ces sons signifient qu’ils peuvent chercher un amoureux ou une amoureuse, ils peuvent se nourrir… Ces sons peuvent s’entendre à plus de 1000 km.

5. Les mammifères marins ont évolué depuis des millions d’années.

L’ancêtre de la baleine est Pakicetus. Il avait 4 pattes. Petit à petit en allant chercher de la nourriture dans l’eau, il a évolué et n’a plus eu de pattes arrière (on les retrouve tout de même dans le squelette de la baleine) puis ses pattes avant sont devenues des nageoires.

6. Les dangers

Les baleines ont été chassées pendant longtemps. Elles sont passées de 300 000 individus à 300. En 1960, la chasse a été interdite et la population a pu augmenter de nouveau. Les mammifères marins sont également en danger à cause des collisions avec les bateaux, les accidents pétroliers, les filets de pêche, la pollution sonore et surtout la pollution des Hommes avec le plastique. Celui-ci se retrouve dans leur estomac et l’animal finit par en mourir.

20210108_140143