Mardi 6 Avril est le 100e jour de classe à l’école publique des Moulins à Plouvien. Celui-ci tombe pendant le confinement, les maitresses de l’école l’ont fêté avec 1 jour d’école d’avance soit le vendredi 2 avril. Les classes de GS-CP, CP-CE1 et CE1 travaillent sur ce projet depuis le premier jour de classe. Ce projet permet de travailler les nombres jusqu’à 100, en regroupant les unités en dizaine puis les dizaines en centaine. Cela permet aussi d’apprendre la décomposition des nombres, compter de 5 en 5, de 10 en 10, de calculer la dizaine d’avant, celle d’après, la monnaie … beaucoup de notions importantes à cet âge là. Les élèves sont motivés par ce projet car quand arrive le 100e jour de classe : c’est la fête. Ce jour-là ils font des activités autour du nombre 100 comme par exemple apporter en classe une collection de 100 objets. L’année dernière celle-ci s’était faite par photo à cause du confinement. Certains enfants ont pu l’apporter avant le confinement, ils étaient fiers d’expliquer leur projet et certains même le reliant même au projet de l’année. Il y a eu beaucoup d’investissement de la part des enfants et de leurs parents. Les maitresses ont souhaité immortaliser ce moment avec une photo des élèves formant le nombre 100 avec bien sûr 1 chiffre pour chaque classe afin de respecter le protocole sanitaire. Ce fût une belle dernière journée avant la classe à la maison.

20210402_134405
20210402_114232